La page blanche et le manque d’inspiration

Home studio Asmoth - Maschine Mikro

L’autre soir, je me suis posé dans mon home-studio pour composer de la musique.

Comme souvent, je suis devant mon instrument – ici un Maschine Mikro – et je me dis : et maintenant ? Je fais quoi ?

Et ensuite je suis bloqué.

Home studio Asmoth - Maschine Mikro

Volez des idées

Je sais rarement à quoi va ressembler ma création à la fin. Et je passe beaucoup trop de temps à essayer de le décider. Sans succès.

Par contre, je sais à quoi je veux que ma musique ressemble.

A quels artistes. A quels titres. Même si je ne veux pas me l’avouer.

Dans ce cas là, je les réécoute. Je note des détails : une mélodie, une suite d’accords, la construction d’un morceau, un instrument. Puis je les “vole”. Je m’en inspire.

L’idée n’est pas de copier coller le travail de quelqu’un d’autre. Mais je pense qu’il est vain de rester devant une feuille blanche en attendant qu’une idée incroyable nous vienne, toute seule, pour commencer à créer. Tous les artistes s’inspirent de quelque chose. Que ce soit d’un trajet en métro, d’un paysage, d’un film, d’un livre, de l’art d’un autre.

On est tous influencés par quelqu’un. Je trouve extrêmement difficile émotionnellement, artistiquement, de prétendre que ça n’est pas vrai. Ça ouvre la porte à la culpabilité, la perte de confiance, et ensuite on ne se sent pas légitime.

A ce sujet je vous conseille à nouveau de lire le livre d’Austin Kleon : Steal like an Artist – 10 things nobody told you about being creative (disponible également en français). Il a vraiment été libérateur pour moi et nous rappelle qu’en fait : nous avons le droit de nous inspirer. Il faut juste ne pas le faire n’importe comment.

La feuille blanche

La prochaine fois que vous vous retrouvez devant une feuille blanche, réfléchissez à ce dont vous voulez vous inspirer. Prenez un moment pour reparcourir un livre que vous avez aimé, réécouter une chanson qui vous a marqué, revoir une vidéo ou un film important pour vous. Prenez des notes sur un carnet.

Quand je crée, j’essaie de me concentrer pour réaliser quelque chose que j’aimerais écouter, regarder, lire. Pas une oeuvre qui aurait du succès, qui serait parfaite, qu’il faudrait faire de telle ou telle façon.

Un artiste a besoin d’un  matériau de base pour créer. L’art de quelqu’un d’autre peut en faire partie.

Laissez-vous aller.

Loading Likes...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *