Créativité et configuration : un temps pour tout

Il y a 10 jours j’ai bossé sur une petite production musicale pour habiller ma vidéo sur le SMAOLAB 11. Quand je travaille sur une vidéo de ce style j’aime bien y mettre de la musique, et c’est mieux si je la réalise moi-même : j’ai les droits dessus et ça me fait progresser.

Je me suis retrouvé face à un dilemme : soit je prends du temps pour configurer un environnement de travail optimal, soit je fais comme d’habitude mais je perds l’occasion d’utiliser certaines fonctionnalités qui pourrait m’aider dans la création.

  • D’un côté, je perds du temps et de l’inspiration maintenant, mais ensuite j’aurai plus de possibilités créatives
  • De l’autre je suis créatif tout de suite et je ne perds pas mes idées, mais je suis limité dans ce que je peux faire

Qui ne s’est pas déjà retrouvé dans cette situation ?

Un environnement de travail inspirant

Je vais vous donner un peu de contexte. J’avais deux problématiques.

La première, c’est l’utilisation de mon plugin de batterie, Abbey Road Modern Drummer. C’est un logiciel qui me permet de programmer une batterie virtuelle qui sera ensuite jouée dans mon morceau. Par défaut, ce plugin produit une sortie stéréo avec tout le son de la batterie. Je récupère donc une seule piste avec tous les éléments : kick, caisse claire, toms, cymbales, reverb, etc. Si je veux appliquer un effet particulier (en dehors de ceux que propose Modern Drummer), je dois l’appliquer sur toute la batterie.

ModernDrummer-2Sorties

Comme Modern Drummer est un bon plugin, j’ai la possibilité de créer par exemple 16 sorties indépendantes (au lieu de 2 par défaut) et d’assigner à chacune un élément (kick, snare, tom 1, tom 2, hi-hat, etc.). Ensuite je récupère le son de ces sorties, et là seulement je pourrais m’éclater à mettre tous mes effets dessus.

Niveau technique du son c’est très pratique parce que ça me permet d’être très fin dans les réglages. Niveau créativité c’est bien parce que ça m’ouvre de nouvelles possibilités. Mais c’est un peu fastidieux à mettre en place. Dans ma tête j’avais vraiment envie d’un son de batterie particulier, et par défaut Modern Drummer ne permet pas d’avoir ce son. Si je voulais l’obtenir, il fallait absolument que je passe du temps à faire ce paramétrage.

ModernDrummer-xSorties

La deuxième problématique, c’est que je n’ai que deux mains pour jouer du synthé. Soit je joue du clavier, soit je tourne des boutons pour changer le son. Faire les deux en même temps c’est compliqué et ça limite mes possibilités.

En réalité il y a une solution : jouer d’abord les notes, les enregistrer en midi dans mon logiciel, et ensuite configurer mon ordinateur pour demander à mon synthé de les jouer. Pendant qu’il joue ces notes, moi je peux me concentrer sur le son du Mininova, je peux bouger les filtres et plein d’autres paramètres, et j’enregistre le son dans mon logiciel.

Ça a l’air simple dit comme ça, mais il faut trouver comment ça marche et le mettre en place.

Prenez le temps

A ce moment là j’ai fait le choix du mec qui a pas envie de choisir.

Au moment de commencer à enregistrer mes idées, je me suis dit “ça serait pas mal si je configurais vite fait tous ces trucs” et du coup je m’y suis mis. Ça m’a pris une partie de l’après-midi.

C’était frustrant parce que tout ce que je voulais en réalité c’est créer quelque chose, enregistrer de la musique, laisser s’exprimer mes idées, mais je ne pouvais pas à cause de considérations techniques.

Mais le truc, c’est que maintenant c’est fait. La prochaine fois, je ne serai pas bloqué au niveau créativité, si j’ai envie de me libérer les mains du clavier du synthé pour tweaker le son, je peux. Si je veux détruire un son de caisse claire, je peux.

Ce que j’aurais du faire, c’est dédier un moment spécialement pour ça, au lieu de le faire en plein milieu d’une séance créative. C’est toujours pénible à faire mais au moins je ne coupe pas mon inspiration.

C’est le conseil que je vous donne : dédiez du temps à vous configurer un espace de travail optimal.

CaseyNeistat-Studio-01
Le studio de Casey Neistat

Et quand je dis “configurer”, je ne parle pas forcément d’un logiciel ou d’un ordinateur.

Ça peut être un espace de rangement pour votre matériel, vos outils, vos objectifs d’appareil photo, vos crayons, vos pinceaux.

Ça peut être fixer un objet au mur pour qu’il prenne moins de place sur la table.

Ça peut être prendre du temps pour réarranger la pièce où vous créez, consacrer un bureau, une table, une partie de l’espace à votre processus de création.

Un espace dédié, clair et propre ça aide quand on a pas beaucoup de temps pour créer.

CaseyNeistat-Studio-02
Le studio de Casey Neistat

Et à l’inverse, dédiez du temps uniquement à votre créativité. Mettez vous une croix dans le calendrier, passez deux heures à uniquement développer vos idées, sans vous mettre la pression. Notez les. Moi par exemple c’est dans un carnet que j’ai tout le temps avec moi.

A découvrir

En ce moment je cherche à changer ma façon de faire de la musique et de l’enregistrer. Je cherche à renouveler mon processus de création. Par exemple côté percussions j’ai encore beaucoup de progrès à faire. Et aujourd’hui je ne connais pas l’univers des percussions “electro”. J’ai quelques instruments dans mon home studio (cajon, maracas, tambourin, etc.) et Modern Drummer mais c’est tout.

En me renseignant sur le Maschine Mikro MK2, j’ai découvert Andrew Chellman. Il a une chaîne Youtube où il publie des vidéos dans lesquelles il manipule le Maschine Mikro, dans lesquelles il produit de la musique avec. Non seulement c’est intéressant de le voir créer quelque chose avec ce matériel, mais en plus j’aime bien ce qu’il fait. Je sais que ça demande du travail pour produire des sons comme il le fait, mais ça m’a donné envie.

Loading Likes...

2 Replies to “Créativité et configuration : un temps pour tout”

  1. Y a les 10 min against the clock de fact magazine (sur yt) qui expose le workflow des artistes participants, ça peut donner des idées

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *