Filmer une vidéo de reprise de chanson

Avec Justine, qui forme l’autre moitié de mon groupe Couple in the attic (et l’autre moitié de mon cœur aussi), on répète toutes les semaines, dans le but de jouer en concert. On s’est fait une liste de chansons d’autres groupes, et on réarrange le chant et les parties instrumentales pour qu’on puisse les jouer seulement à deux. Puis on les joue, on les rejoue, jusqu’à ce que ça rentre.

En ce moment on a envie de voir se concrétiser ce travail mais on n’est pas encore prêts à jouer en concert. Du coup, on s’est dit que ça serait sympa de se filmer en train de jouer une chanson, un peu comme en répétition, sans se prendre la tête sur les plans et la prise de son, et de la publier sur internet, par exemple sur notre page Facebook, ou une chaîne Youtube.

Samedi dernier on s’est posé dans mon home studio, j’ai placé mon enregistreur audio portable (un Zoom H4n) et on a commencé à faire des tests. Je me suis vite rendu compte qu’entre la guitare acoustique et la guitare électrique, il n’y avait plus assez de place pour la voix de Justine dans la pièce. J’ai donc ajouté un micro juste pour sa voix, que je mixe ensuite avec l’enregistrement du son de la pièce dans lequel il y a tous les instruments, y compris le chant évidemment.

Test vidéo reprise Couple in the attic

J’ai placé la caméra, et on a fait plusieurs prises. Dans l’ensemble, c’était cool, c’était bien.

Après réécoute des enregistrements, on s’est rendu compte que parfois le chant était un peu faux, ou que je me trompais dans la guitare, ou dans les paroles. En gros, c’est dur de faire une prise parfaite. Ça n’aurait pas été grave en concert parce que dans l’ambiance du lieu ou du moment, les gens n’aurait pas vraiment entendu, ou pas fait attention, l’instant est vite passé. Mais une vidéo sur internet, les gens peuvent se la repasser en boucle, et le défaut, il repasse en boucle aussi. Du coup c’est plus problématique de laisser un défaut comme celui là.

En ce moment je suis à fond pour publier un maximum de contenu, pour arrêter d’aller trop loin dans le perfectionnisme parce que ça m’empêche d’avancer. Mais là on peut clairement faire mieux avec un peu de travail. Donc on n’a pas publié de vidéo (pour l’instant).

Ce qui m’a frustré :

  • On y a passé une bonne partie de l’après-midi
  • Finalement on ne publie pas la vidéo
  • C’est dur de faire une prise parfaite en une fois

Ce qui est bien quand même :

  • Ça nous a fait travailler la chanson
  • On maîtrise mieux la partie vidéo et prise de son
  • On y est presque, il ne manque pas grand chose

Au final, ce que j’ai retenu de l’expérience :

  • Travailler plus la chanson avant de commencer l’enregistrement
    • Ça évite de perdre du temps
  • Faire moins de prises
    • Au bout d’un moment ça ne sert plus à rien on finit par se planter à chaque fois
  • Changer les cordes de guitare en avance
    • Les vielles cordes ça sonne faux, mais les cordes neuves aussi

Il ne faut pas se décourager parce que ça n’a pas marché cette fois-ci. Il faut juste travailler, comprendre pourquoi n’a pas marché, se concentrer sur comment résoudre le problème et trouver une solution. Créer ça demande du travail et c’est normal !

On va le faire. On va y arriver.

Loading Likes...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *