Nouvelle vidéo : l’horloge et la synchronisation avec un synthé – Les Sondiers

Il y a environ deux semaines, j’ai sorti une nouvelle vidéo sur le site Les Sondiers. Dedans j’aborde le sujet de l’horloge dans la musique et plus particulièrement son rôle quand on enregistre un instrument comme un synthétiseur qui a sa propre horloge interne.

Sans rentrer forcément dans les détails, je pense que c’est important de savoir au moins ce que c’est. En réalité le sujet est plus vaste que ça : l’horloge peut-être utilisé avec plein d’appareils midi de manière générale, en vidéo, etc. Si je me concentre sur le cas du synthé, c’est surtout parce que c’est un problème que j’ai rencontré. J’ai eu mon premier synthé il y a un an, et pouvoir caler le tempo de mon appareil avec celui de Reaper, le logiciel que j’utilise pour produire ma musique, c’est un truc dont j’ai vite eu besoin.

La vidéo, c’est un format que j’aime bien, que je trouve pratique pour parler de ce genre de choses. Ça me permet de montrer assez facilement ce que je veux dire, que ça soit des concepts ou des choses un peu plus techniques. En plus, j’aime bien tourner, monter de la vidéo, essayer de faire des plans sympa, d’avoir un montage intéressant.

C’est aussi pour ça que je fais des introductions à chacune de mes vidéos avec des plans fixes, et de la musique. Que je fais pas toujours le plan classique du youtuber face caméra, parfois en plongée. J’essaie de faire en sorte que ça bouge, que ça raconte quelque chose. Rien n’est interdit en création, y’a pas de règles. Alors j’essaie de me faire plaisir. Je remercie encore Casey Neistat de m’avoir fait comprendre ça.

En parlant de mes vidéos pour Les Sondiers, vous remarquerez que depuis quelques temps, j’y mets de la musique. Je la compose et la réalise moi-même, à chaque vidéo, selon l’humeur dans laquelle je suis, où l’émotion, le sentiment que je veux donner à ce que je raconte. Ça me permet plusieurs choses :

  • Pas de problèmes de droits sur la musique (pas de strike Youtube) vu que c’est la mienne
  • Je peux coller à l’ambiance, à ce que je veux raconter
  • Ça me fait produire de la musique régulièrement

Ces pistes musicales, que j’appelle Interludes chez moi quand je suis tout seul, j‘essaie de les réaliser rapidement, j’essaie de les garder simples. Ça me fait progresser en terme de production musicale, et en plus j’en profite pour me familiariser plus avec mes nouveaux outils, mon synthétiseur Novation Mininova et le plugin de batteries Modern Drummer de Native Instruments.

Par exemple, ma dernière vidéo débute sur un plan d’une horloge verte dont l’aiguille essaie de tourner mais est bloquée (les piles sont usées). Le mouvement de l’aiguille est synchronisé avec la musique. En réalité, le bruit d’horloge qu’on entend dans la piste musicale, c’est véritablement le bruit que fait cette horloge verte, que j’ai enregistré avec mon Zoom H4n. J’ai démarré uniquement avec ce bruit, et j’ai construit toute la composition autour de cet élément.

Voilà. Je trouve ça bien d’utiliser un de mes projets pour garder la main et m’améliorer sur la production musicale. C’est du boulot, mais en même temps, il faut bosser pour devenir meilleur et créer des choses !

En tout cas, n’hésitez pas à partager, commenter et surtout me faire des retours, c’est toujours très intéressant d’avoir votre avis sur ce que je fais.

Sinon je me suis remis sur le montage du prochain épisode des Echappés de Berçuel. En ce moment je construis des bruitages parce que j’ai du mal à trouver ce que je veux et que j’ai envie de coller au maximum à l’ambiance, pour donner un plus à la mise en scène. Et puis il faut dire que les scénarii écrits par MimiRyudo sont en général des challenges à bruiter et à réaliser 🙂

Loading Likes...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *