Réencoder des fichiers audio massivement

Parfois, on utilise des bruitages qui viennent d’un site comme universal soundbank encodés en mp3. Et parfois, on utilise comme logiciel audio-numérique Ardour, qui ne prend pas les mp3 en entrée. Impossible d’utiliser les précieux bruitages téléchargés, alors, à moins de réencoder chaque fichier avec un logiciel adéquat ?

Et bien si. En bon linuxien incorrigible, je n’ai pas pu m’empêcher d’écrire un petit script en bash pour faire ça rapidement et massivement, sans rien faire d’autre que de le lancer.

#!/bin/bash
for mp3_file in `ls mp3/`
do
mplayer -ao pcm:waveheader:file="wav/$mp3_file.wav" "mp3/$mp3_file";
done

Bon, ça tient en trois lignes, donc c’est franchement pas compliqué. Tout d’abord, il faut que mplayer soit installé sur la machine. C’est ce logiciel que j’utilise pour faire la conversion en wav. En fait, on crée dans un répertoire deux dossiers mp3 et wav. Dans /mp3 on copie tous les fichiers à réencoder. On place le script à la racine du répertoire, celui dans lequel on a /mp3 et /wav. On lance, et voilà le travail, il n’y a plus qu’à récupérer les fichiers réencodés dans /wav.

Alors parfois, le taux d’échantillonage n’est pas 44100Hz, mais 48000Hz. Il faut trifouiller dans les options de mplayer pour gérer ça. En même temps, quelle idée de travailler en 48000Hz ?

Loading Likes...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *